Du 5 au 6 Mai 2023, s’est tenue à Libreville, capitale du Gabon, la première édition des Rencontres Africaines du Tourisme Durable. Un évènement majeur à caractère international qui a réuni plus de 700 experts et professionnels venus du Gabon, d’Afrique et du reste du monde. Au total, plus de 13 pays étaient représenté à ce rendez-vous majeur. Il s’agissait notamment du Gabon, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Sénégal, de la Mauritanie, de la Tunisie, de la République Démocratique du Congo (RDC), de la France, du Bénin et de la Guinée Equatoriale.
Placées sous le thème "Tourisme, outil de développement local et durable en Afrique", ces assises ont organisées par le Réseau Africain des Professionnels du Tourisme (RAPT) en partenariat avecle Gouvernement de la République Gabonaise via le Ministère du Tourisme, et l’ONG internationale Tourisme Sans Frontières (TSF).
Dans sa vision de promouvoir le tourisme durable en Afrique, RAPT à travers la première édition des Rencontres Africaines du Tourisme Durable, a inscrit sa réflexion sur quatre thématiques : Enjeux et impacts du Tourisme Durable en Afrique, Expériences et témoignages, Tourisme durable en Afrique, Stratégies, Plans, Projets, et Opportunités de financement du tourisme durable en Afrique.
Au total, vingt et un projets de communications ont été enregistrés dans quatre panels officiellement établis. Il en résulte la présentation de 17 communications en présentiel, soit un taux de participation de 80, 95%.
Présidé par Monsieur Jean Norbert DIRAMBA, Ministre Gabonais du Tourisme, cet évènement qui avait pour invitée spéciale Madame Catalina MARTINEZ ASUMU, Secrétaire d’Etat au Ministère de la Culture chargé du Tourisme de la République de Guinée Equatoriale a également vu la participation d’autres personnalités dont le Président du RAPT, en la personne de l’ivoirien Kouadio Marcel GOUGOU, de l’Administrateur de Tourisme Sans Frontières, Monsieur Damien MOUGIN et de plusieurs sommités de l’écosystème touristique régional.
Plusieurs activités ont ponctué ces assises, parmi lesquelles des Conférences, panels, l’exposition de stands, la visite de Musée des Arts et Traditions du Gabon et l’excursion à l’Arboretum Raponda-Walker au nord de Libreville.