Bienvenue à la 2ème Édition des Rencontres Africaines du Tourisme Durable à Kinshasa !

Les Rencontres Africaines du Tourisme Durable (RATD) constituent un évènement majeur à caractère international initié par le RAPT dans le cadre de la mise en œuvre de sa vision de promouvoir le tourisme durable en Afrique. Cet important projet rassemble différentes composantes des écosystèmes politiques, économiques, sociaux et culturels d’Afrique et du reste du monde. Il s’agit des moments d’échanges et de partage sur des questions liées au développement durable de l’Afrique par le canal du tourisme.
En savoir plus

Contexte et justification de la création du Réseau

Notre Histoire

La pandémie de Covid-19 qui sévit à travers le monde depuis fin 2019 a occasionné de graves conséquences sur le tourisme sur le plan international en général et en Afrique en particulier.
En effet, le continent africain a perdu 70 % de ses arrivées touristiques en 2020, selon le dernier baromètre de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).
Face à cette situation catastrophique dans laquelle se trouve ce secteur, il s’avère impérieux de trouver des voies et moyens pour la relance du secteur en Afrique et mieux positionner le continent sur la carte mondiale du tourisme.
Face à cette situation catastrophique dans laquelle se trouve ce secteur, il s’avère impérieux de trouver des voies et moyens pour la relance du secteur en Afrique et mieux positionner le continent sur la carte mondiale du tourisme.
Lisez Plus

Contexte et justification de la création du Réseau

Notre Histoire

Le tourisme, l’un des premiers secteurs économiques au monde (devises, emplois, etc.), et qui connait une forte croissance ;
Avec un segment (écotourisme) qui constitue une activité de développement durable par excellence, et peut donc contribuer à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable ;
L’Afrique = riche en atouts et potentialités ;
Opportunités pour développer ce secteur et de profiter de ses retombés ;
Malheureusement ces ressources ne sont pas valorisées et exploitées de manière optimale. Conséquences : la part du tourisme dans la plupart des économies africaines demeure insignifiante.
Nécessité pour les acteurs de travailler en synergie notamment en mutualisant leurs réflexions, stratégies, actions et moyens.
Découvrez Notre Administration

Où allons-nous ?

Vision et Mission Principale

Notre Vision

La vision du Réseau Africain des Professionnels du Tourisme est de faire du tourisme un vecteur de développement durable en Afrique.

Notre Mission

Le Réseau a pour mission d’agir pour le développement et le rayonnement du tourisme en Afrique, afin d’en faire une priorité des politiques de développement d’une part et, d’autre part, un outil de sauvegarde du patrimoine culturel ainsi qu’un moteur de croissance économique, de réduction de la pauvreté et pourvoyeur d’emplois.

Travailler avec le RAPT, devenez un membre !

Le Réseau Africain des Professionnels du Tourisme a pour objectifs ?

Nos Objectifs

De favoriser l’intégration africaine et la culture de la paix par le tourisme

En développant des formules touristiques localisées ou transfrontalières, adaptées aux réalités socio-économiques, préservant les ressources naturelles et culturelles et au profit des États, des acteurs professionnels et des populations (Coopération Sud-Sud) ;

De fédérer les acteurs africains du tourisme

Pour une valorisation appropriée du potentiel touristique qui prend en compte les innovations managériales, technologiques et numériques en conformité avec les principes du développement durable ;

De développer les capacités des acteurs touristiques

Du réseau par la recherche, la formation, la capitalisation des bonnes pratiques et les échanges professionnelles ;

De créer un cadre de réflexion, de proposition et d’action

Qui établit un partenariat formalisé avec les instances nationales, régionales et internationales évoluant dans le secteur du tourisme en Afrique ;

De contribuer à la promotion d’un tourisme durable

En Afrique…